JDC O.|18/09/2023

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L'IA et la restauration

 

L’intelligence artificielle (IA) est désormais une réalité quotidienne déjà présente dans divers aspects de notre vie. Des réservations de taxi aux applications de livraison, notre quotidien est façonné par des algorithmes intelligents. Les entrepreneurs exploitent l’Intelligence Artificielle (que nous appellerons IA) pour optimiser leurs opérations et il est indéniable que cette technologie guidera notre avenir dans de nombreux secteurs d’activité.

 

Quels sont les enjeux généraux pour le milieu de la restauration ?

À court terme, les solutions d’IA pour les restaurants reposeront sur des algorithmes intelligents exploitant ce que l’on appelle « l’apprentissage automatique ». En tant qu’assistants virtuels, ces systèmes pourront superviser les activités des restaurants, anticiper les comportements des clients pour même évaluer et influencer leur satisfaction.

L'IA et la restauration

Dans quelle mesure l’IA pourra-t-elle permettre à un établissement de développer son chiffre d’affaires ?

Dans leurs rôles d’assistants virtuels, les solutions d’IA automatiseront la majorité des activités dans les restaurants et stimuleront le ticket moyen en recommandant aux clients des éléments de menu basés sur l’analyse de leurs habitudes et les tendances actuelles du secteur de la restauration.

Notamment grâce aux algorithmes d’apprentissage automatisés

L’efficacité de l’IA peut être améliorée de manière infinie grâce à l’apprentissage automatique. Les algorithmes de « machine learning » peuvent prévoir et identifier des informations clés dans les données pour orienter les décisions. Cette technique de reconnaissance automatisée des attraits des utilisateurs pour des sources d’informations est d’ores et déjà utilisée par les moteurs de recherche et les plateformes de streaming qui proposent du contenu en fonction des préférences et des recherches déjà réalisées.

 

Quels seraient les avantages que les métiers de bouche pourraient tirer de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle ?

La diminution des erreurs

De la gestion des dates de péremption à l’optimisation des commandes des clients, l’IA pourra améliorer les opérations quotidiennes d’un établissement de restauration. À la différence des erreurs potentielles commises par les humains, l’IA pourrait offrir des solutions fiables jusqu’à même recevoir les commandes directement des clients, évitant toute confusion éventuelle. Ces machines restent inlassables, prenant des décisions éclairées par des données analysées en temps réel par des algorithmes.

La réduction des coûts généraux

L’automatisation permise par l’IA pourrait permettre de réduire de manière drastique de nombreuses tâches pour les restaurateurs, diminuant ainsi l’utilisation de nombreuses ressources nécessaires dans divers domaines.

Les assistants virtuels permettraient aux professionnels de la restauration et aux gestionnaires de :

  • Alléger la charge de travail du personnel
  • Transformer les métiers de la restauration
  • Réduire le gaspillage alimentaire
  • Diminuer les coûts d’exploitation
  • Améliorer l’efficacité générale des processus inter-métiers de la restauration.

La fidélité toujours plus optimisée

En synchronisant une multitude de données, les systèmes de gestion pourraient agir en « push » pour optimiser la gestion des offres promotionnelles, des cartes-cadeaux et des remises ponctuelles ou régulières. Ainsi, l’expérience client se verrait bonifier et les récompenses ou dotations personnalisables à souhait pour inviter les clients existants à consommer plus et mieux.

L’amélioration de l’expérience client pour objectif perpétuel

Les outils de commandes en ligne intelligentes personnalisent déjà l’expérience globale en retenant les préférences des clients fidèles dans le but de promouvoir certains produits de manière ciblée. L’IA facilite les ventes incitatives en analysant les données contextuelles grâce à des algorithmes intelligents.

Dans le contexte d’un établissement de restauration quel qu’il soit, cela implique que l’IA puisse suggérer des produits complémentaires aux clients. Si l’IA identifie que deux produits sont fréquemment commandés ensemble par les clients, elle reconnaîtra que ces produits sont complémentaires l’un de l’autre et se vendent parfaitement ensemble.

Aussi, l’IA peut jouer un rôle important dans l’anticipation d’événements multiples ! Par exemple, en  analysant les prévisions météorologiques et d’autres informations pertinentes pour orienter les décisions d’achat. En utilisant ces données, les systèmes d’IA pourraient recommander des produits très frais par temps de fortes chaleurs et des boissons chaudes lorsque des températures fraîches et hivernales s’installent. Ils pourraient même tenir compte d’autres variables comme les données démographiques, l’heure, les jours fériés, et bien d’autres encore.

L’amélioration de la satisfaction et le parcours client in-fine

Les plateformes de commande intelligentes se muent en atouts marketing et commercial performants. Cette transformation digitale permettrait aux restaurateurs d’obtenir des rapports stratégiques pour optimiser leur plan marketing et opérationnel. L’analyse des données sur les tendances technologiques, les comportements clients et les performances des éléments de menu pourront ainsi améliorer la satisfaction des clients.

C’est déjà le cas avec de nombreux acteurs qui permettent la synchronisation des datas avec Google Analytics et Google tag Manager afin de suivre et piloter la conversion et optimiser les performances de leurs stratégies marketing en cours et à venir !

Et lorsque cette assistance se présente sous forme d’application mobile, c’est la commande et le paiement à table qui est toujours plus mis en valeur !

 

l'IA & la restauration

 

Quelles sont les applications concrètes que les restaurants peuvent déjà et pourront mettre en place au sein de leur organisation ?

 

La commande en ligne toujours plus « smart »

Alors que certaines plateformes de livraison déjà existantes proposent des frais élevés pour les clients et les restaurateurs, certains systèmes de commande intelligents offrent une expérience de commande personnalisée sans compte compliqué à mettre en place. Entièrement personnalisables à l’image et aux couleurs des restaurants, elles commencent par se distinguer visuellement. Grâce à l’IA et aux données analytiques, la vente incitative est simplifiée sur ces plateformes. La conception intègre la cybersécurité pour protéger les données des clients.

La primeur de disposer d’analyses prédictives

L’analyse prédictive fait également partie des compétences des algorithmes d’apprentissage automatique. En évaluant les datas enregistrées, l’IA peut prédire les événements futurs. L’utilisation de modèles prédictifs permet d’améliorer le service client dans les restaurants en évaluant l’intérêt des clients en fonction des tendances et de l’historique, optimisant ainsi leur satisfaction.

Une gestion de l’inventaire améliorée

L’approvisionnement en matière première et en ingrédients est vital pour les restaurants, et l’IA peut gérer l’inventaire et les achats avec efficacité grâce à l’apprentissage automatique notamment. L’IA suit l’inventaire, analyse les achats et suggère des choix basés sur divers facteurs. Elle peut même effectuer des achats. Les solutions d’IA pourraient et pourront passer des commandes, surveiller les livraisons et gérer les dates de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire et les pertes. Nous reviendrons sur cette dernière notion !

Les bornes de commande gérées par l’IA

Depuis les années 1980, les bornes interactives ont été utilisées par diverses industries pour diverses fonctions grâce à l’informatique. Actuellement, ils permettent de régler des factures, s’enregistrer à l’aéroport, acheter des billets et commander de la nourriture. Les bornes automatiques fonctionnent avec les caissiers, offrant des options de personnalisation et de paiement. Les bornes de restauration sont complémentaires d’une utilisation sur les smartphones via des codes QR, permettant de consulter les menus, passer commande et payer, et ainsi éviter les files d’attente.

Les outils de marketing intelligents

Des réseaux sociaux aux listes de diffusion, les restaurants ont divers moyens pour atteindre leur public. Et les plateformes intelligentes peuvent devenir de véritables leviers de développement de leur stratégie marketing. Ces outils se connectent à Google Analytics pour améliorer la performance marketing. Les clients interagissant avec la plateforme profitent de promotions personnalisées.

Le développement de la commande vocale

Le commerce dit « vocal » gagne en popularité, avec plus de 25 % d’utilisation mondiale des fonctionnalités vocales sur smartphones. Les entreprises majeures comme Amazon, Google et Apple s’investissent dans ce secteur depuis plusieurs années. Pour l’industrie de la restauration, le commerce vocal ouvre de nouvelles opportunités à découvrir.

 

l'IA & la restauration

L’Intelligence Artificielle contre le gaspillage alimentaire

L’IA pour réduire le gaspillage alimentaire en améliorant la logistique des restaurants,  et diminuer l’empreinte carbone, c’est un des objectifs majeurs ! Le gaspillage alimentaire est une source importante d’émission de CO2. La technologie d’IA offre des solutions pour les restaurateurs sans compromettre l’expérience culinaire. En incluant des achats ciblés, des offres stratégiques basées sur l’inventaire et l’optimisation du menu notamment. L’IA ajuste les achats en tenant compte des dates d’expiration et des préférences saisonnières. Enfin, elle personnalise les éléments du menu et analyse leur performance pour réduire le gaspillage et augmenter les ventes.

l'IA et la restauration

Est-ce l’avenir de la restauration ?

L’avenir de l’industrie des métiers de bouche pourrait être étroitement lié aux solutions d’IA ! En réponse aux évolutions des attentes des clients et des tendances technologiques, elles présenteraient des alternatives fiables, inépuisables et personnalisables. De surcroît, l’IA améliorera de manière notable les opérations et l’expérience client. La pandémie a entraîné des changements positifs, comme l’adoption aisée des commandes en ligne. L’IA optimise déjà aujourd’hui les délais de livraison et les itinéraires, ainsi que la connaissance des produits populaires. Les systèmes de commande en ligne améliorent plusieurs aspects de l’industrie de la restauration et les technologies à venir viendront apporter une valeur ajoutée indéniable pour les gestionnaires d’établissements de restauration de tous types.

JDC O.|18/09/2023

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